Le Regroupement d’Associations de Personnes Handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue a été constitué en corporation le 17 novembre 1981, suite a un besoin exprimé par les organismes du milieu réclamant leur propre lieu de concertation régional.
À cette époque les administrateurs de la corporation étaient madame Simone Bélanger de Rouyn-Noranda, madame Jacqueline Pépin de La Sarre, monsieur Ghislain Marseille de Ville-Marie, monsieur Yves Lafontaine de Landrienne et monsieur Placide Pétrin de Rouyn-Noranda.
Les raisons pour lesquelles la corporation avait été constituée en 1981 étaient les suivantes :
Le 16 juin 1983, 2/3 des membres réunis en assemblée spéciale demandent des lettres patentes supplémentaires pour modifier les objets de la corporation.
Depuis le 9 février 1984, le RAPHAT poursuit l’objectif général suivant : Promouvoir les intérêts et défendre les droits des personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue.
Les objectifs spécifiques poursuivis par le regroupement sont les suivants :
Pour réaliser nos objectifs, nos actions se situent principalement dans 4 secteurs d’activités
Dans la région, certaines associations locales de personnes handicapées existent depuis le début des années '70. Ce sont elles les premières qui ont questionné et revendiqué, auprès du gouvernement en place, des changements pour améliorer les conditions de vie de leurs enfants, frères, sœurs ou parents vivant avec des handicaps.
Finalement en 1978, le gouvernement québécois adopte la Loi 9, Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées créant par le fait même l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). C’est à partir de la création de la Loi 9 et de l’OPHQ, qu’une multitude de programmes sont implantés pour faciliter et favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées.
À cette époque, les associations locales de personnes handicapées sont dispersées à travers la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Les bénévoles qui y travaillent interviennent du mieux qu’ils le peuvent pour défendre les droits et intérêts de leurs membres. Les problématiques étant semblables, les interlocuteurs étant souvent les mêmes, ils décident donc de se regrouper.
Le 27 novembre 1981, Le Regroupement d’Associations de Personnes Handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue reçoit ses lettres patentes le constituant en corporation à but non lucratif.
Le Regroupement d’Associations de Personnes Handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue est administré par un conseil d’administration constitué de 7 bénévoles issus des organismes membres. Élues en assemblée générale annuelle par les organismes membres, cinq personnes représentent les secteurs de la région soit : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée de l’Or. Tandis que les deux autres personnes siègent en postes cooptés. Ces dernières peuvent provenir de n’importe lequel des secteurs et sont choisies pour leur expertise particulière dans un domaine touchant les besoins du Regroupement.
Le Conseil d’administration de 2022-2023 est composé des représentant·e·s suivants :
Coordonnatrice, L'Aile Brisée
Directrice, Association pour l'intégration sociale de Rouyn-Noranda
Directrice, Société Canadienne de la sclérose en plaques, section Abitibi-Témiscamingue
Coordonnatrice, Association de parents d’enfants handicapés du Témiscamingue
Coordonnateur régional/Directeur général, Réseau de l'intégration à l'emploi de l'Abitibi-Témiscamingue (RIEAT)
Trois personnes sont à l’emploi du Regroupement, il s’agit de Mme Valérie Deschênes, directrice générale en poste depuis novembre 2021, Mme Isabelle Lefebvre, adjointe à la direction, en poste depuis mai 2019, ainsi que Mme Marie-Pier Boucher, agente de communication en poste depuis août 2022.