À propos

Qui sommes-nous ?

Le RAPHAT est constitué d’organismes locaux oeuvrant auprès des personnes handicapées et s’engage à la défense des droits et à la promotion des intérêts de ces dernières. Le tout, dans un but de transformation sociale afin de favoriser l’intégration sociale des personnes vivant en situation de handicap de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Notre mission
La défense des droits et l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap par le biais d’information, de soutien, d’accompagnement et de mobilisation, en collaboration avec son milieu sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Nos
valeurs
Autonomie
Déterminer librement ses orientations, approches, structures, etc. Aborder les enjeux et les opportunités avec leadership et innovation.
Respect
Considérer la spécificité de chacun·e avec souplesse, ouverture et innovation.
Solidarité
Participer activement et s’unir pour la réalisation de notre mission.
Transparence
Culture où les échanges et l’information circulent de façon libre, claire et juste. Les membres prennent part aux orientations et aux décisions.
Un peu d’histoire
Dans la région, certaines associations locales de personnes handicapées existent depuis le début des années 70. Ce sont elles les premières qui ont questionné et revendiqué, auprès du gouvernement en place, des changements pour améliorer les conditions de vie de leurs enfants, frères, sœurs ou parents vivant avec des handicaps.
Finalement en 1978, le gouvernement québécois adopte la Loi 9, Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées créant par le fait même l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). C’est à partir de la création de la Loi 9 et de l’OPHQ, qu’une multitude de programmes sont implantés pour faciliter et favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées.
À cette époque, les associations locales de personnes handicapées sont dispersées à travers la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Les bénévoles qui y travaillent interviennent du mieux qu’ils le peuvent pour défendre les droits et intérêts de leurs membres. Les problématiques étant semblables, les interlocuteurs étant souvent les mêmes, ils décident donc de se regrouper.
Le 27 novembre 1981, Le Regroupement d’Associations de Personnes Handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue reçoit ses lettres patentes le constituant en corporation à but non lucratif.
notre vision
En 2026, le RAPHAT aura une vie associative riche et diversifiée !

services aux membres
Information, référence et orientation
Transmettre différentes informations et/ documents sur des sujets touchant les personnes handicapées, mettre en lien les groupes, les intervenants.
Concertation – consultation
Favoriser des rencontres d’échanges entre les membres sur des enjeux communs, mener des consultations auprès des membres sur tout changement majeur ou nouveauté dans la conjoncture présente.
Support à la vie associative
Outiller, conseiller, accompagner le groupe dans ses démarches comme organisation, les soutenir dans leurs projets, favoriser l’accès à de la formation.
Promotion
Promouvoir l’apport des membres à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, promouvoir l’apport de la personne à la société.
